dimanche 10 janvier 2010

Frédéric Beigbeder, Vacances dans le coma (1994)



Discussion de Vacances dans le coma (1994) par Frédéric Beigbeder.


Site Frédéric Beigbeder

13 commentaires:

  1. L’auteur nous fait découvrir le monde superficiel et faux de la jet-set : drogue, sexe, alcool, futiles conversations et personnes, etc… à travers la soirée de Marc Marronnier.

    Au début, le personnage de Marc m’a rappelé le personnage principal de « Extension du domaine de la lutte». Il est dépressif, solitaire, pense souvent à la mort et au sexe. Marc vit une vie ordinaire. Il est indécis en ce qui concerne son métier et ne sait pas profiter ou ne voit pas la vie du bon côté. L’alcool et la drogue le poussent à sortir de sa coquille et à révéler ce qu’il pense et ressent sur la vie en général ainsi que sur la société dans laquelle il vit. Le livre est une danse entre des faits réels et irréels où l’humour tient une grande place.

    J’ai trouvé le livre intéressant dans les premières heures/chapitres mais, au fur et à mesure de la lecture, je pense que l’histoire a perdu son fil. Quant à la fin, elle est surprenante et décevante. J’espère que vous pourrez m’aider à mieux comprendre cette histoire comateuse avec vos commentaires !

    Céline JG

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le livre Vacances dans le coma. Voici mes commentaires :

    L'ironie de l'histoire se base sur le contraste total du lieu et du non-lieu. Les Chiottes, une boîte de nuit ouverte par Joss Dumoulin pour recevoir des individus stylés pour une soirée légendaire, occupent la Place de la Madeleine, un site dont la signification historique et culturelle débordent. Celui-là semble se moquer ouvertement de celui-ci, ce qui est bien plus stupéfiant vu que l'on porte d'habitude un grand respect aux lieux historiques et religieux. Au début du livre, le protagoniste Marc cherche le sens de la vie chez les gens et les activités vides aux Chiottes, mais à la fin il s'en désintéresse puisque il a trouvé sa raison d'être par hasard.

    Afin que l'histoire ne perde pas de son ironie, Marc trouve un sens à son existence en plein milieu du non-lieu quand il retrouve Anne, sa femme, et retombe amoureux d'elle, bien qu'il ne s'y attende pas. La scène aux Chiottes où Marc et Anne se rejoignent rappelle au lecteur celle du protagoniste du Journal du dehors qui comprend par hasard un aspect fondamental de son être à travers des passagers du RER, un autre non-lieu. C'est surprenant, compte tenu du ton cynique de Beigbeder, que Marc ait trouvé de l'amour stable à la fin du livre. Pour Marc, la nuit aux Chiottes a servi d'un rêve nécessaire pour que Marc se rende compte du bonheur de sa vie banale et limitée.

    Marjorie Johnson

    RépondreSupprimer
  3. Vacances dans Le Coma a une structure très différente de la plupart des livres. Le roman a des numéros de page mais au lieu d'avoir un titre pour chaque chapitre, il y a une heure et une citation. Il y a aussi des sections différentes dans le livre qui ont un texte de structure anormale. Par exemple, la liste de personnes « VIP » aux pages 41-43, un haïku, et les notes que Marc prend sur une petit morceau de papier (pg. 35). Le livre est aussi sporadique et il y a des mouvements rapides selon plusieurs pensées avec une multitude de noms de célébrités diverses.

    Aussi, ce roman aborde le sujet du matérialisme dans la société. Le narrateur décrit les femmes de la société moderne qui parle de la beauté parfaite comme « Ces créatures sont des fiancées de Frankenstein modernes, des sex-symbols de synthèse (pg. 49) ». Il appelle aussi ces femmes « ces cyberfemmes » (pg.50). Dans la vie de la personne moderne et dans le genre du non-lieu, une hiérarchie sexuelle est toujours présente. Avec cette hiérarchie vient un manque d'émotion et les vraies relations avec les autres gens. Je pense que ceci nous fait remarquer un problème présent dans la société contemporaine.

    Lauren Patch

    RépondreSupprimer
  4. L’auteur écrit dans l’introduction que son but était d’écrire un nouveau Great Gatsby, et on peut dire qu’il a pas mal réussi dans le sens où il a pris tout ce qu’il y avait de beau dans ce livre et l’a rendu dégoutant. En plus de me dégouter, ce livre m’a laissé un peu perdu. Au début, Marc cherche à draguer les femmes en les droguant ; à la fin il se souvient tout d’un coup qu’il est joyeusement marié. Ce sont des extrêmes un petit peu difficiles à réconcilier. Est-il vraiment ce prétendu violeur détestable, ou bien ce mari content et dévoué ? Pour retourner au thème du cours, je me demande si le night-club peut être considéré comme un non-lieu. Je sais que ces établissements sont sur la liste des non-lieux archétypaux, mais il me semble que cet endroit a trop de sa propre culture pour être considéré comme non-lieu. Contrairement aux aéroports et parkings où on n’a qu’à attendre, ici tout le monde doit respecter les règles de l’endroit. Tout le monde danse, même s’ils essayent de parler en même temps, tous boivent trop, et tous essayent de sembler originaux. C’est peut-être un lieu séparé de la réalité et sans aucune valeur ou utilité, mais c’est un lieu quand même.

    Chris Curtis

    RépondreSupprimer
  5. Le roman Vacances dans le coma par Frédéric Beigbeder est captivant. Il examine la vie d’un homme, Marc Marronnier, qui passe son temps dans une boîte de nuit avec son ami, un DJ célèbre. Les événements révèlent une vie remplie d’alcool, de drogue, de sexe et de matérialisme. Malheureusement, ce style de vie n’est pas pur, mais il est accepté aujourd’hui.

    Avec l’assistance des media et le besoin d’être populaire, les jeunes adultes aiment des fêtes ou ils peuvent consommer de l’alcool et les drogues pour s’amuser. Ces substances illicites contribuent aux problèmes sérieux. Le matérialisme est aussi évident parce que les jeunes exhibent les vêtements populaires et leurs possessions matérielles. Un autre fait est que le sexe est souvent le résultat de l’alcool et des drogues.

    Je trouve le style narratif intéressant aussi. Beigbeder n’utilise pas des chapitres. Par contre, les heures indiquent les parties différentes du livre parce que l’auteur explique douze heures dans la vie de Marronnier. J’aime l’utilisation des heures, et je pense que le livre progresse plus rapidement de cette manière. Aussi, je trouve fascinant les nombreux événements qui se passent pendant une nuit.

    Jacqueline Canniff

    RépondreSupprimer
  6. Comme le roman « Extension du domaine de la lutte », ce roman exemplifie les deux systèmes du monde moderne qui consomment les gens qui existent aujourd’hui. Les deux systèmes sont celui de la fortune et celui du succès social. Dans ce roman, le personnage principal, Marc Marronnier, suit une vie selon ce système dans le sens qu’il gagne de l’argent, et il poursuit des relations sexuelles en grands nombres avec les femmes dans sa vie. Pour exemplifier l’idée qu’on mesure le bonheur et le succès selon la situation financière et sociale, je vous présente la citation suivante : « Marc Marronnier est-il heureux ? En tout cas, il n’est pas à plaindre. Il dépense beaucoup d’argent par mois et n’a pas d’enfants. C’est sûrement ça, le bonheur… ». Selon cette citation, le bonheur est directement associé avec la fortune de quelqu’un.

    J’aime aussi l’idée que la culture rave est devenue une sorte de non-lieu moderne. Beigbeder explique que les disc-jockeys trouvent le pouvoir par leurs remixes dans les espaces comme les parkings et les chantiers. Les boites de nuit, avec les gens qui utilisent les drogues et l’alcool, emmènent chaque personne dans une sorte de non-lieu personnel pendant la nuit. On peut résumer que l’environnement de la culture rave est celui du pouvoir, une attitude superficielle, et le sexe.

    Elizabeth Downing

    RépondreSupprimer
  7. J’aime bien le roman Vacances dans le coma. Le style était facile à suivre et intéressant en même temps. Je ne crois pas que quelqu’un qui est si négatif que lui soit accepté par la haute société comme ça. Il a parlé à plusieurs personnes dans le but de parler de la mort ; un sujet assez mélancolique, pas quelque chose de normal pour une discussion en boite de nuit. Bien que le sujet soit bizarre j’aime le dialogue avec la lecture pour expliquer pourquoi il le fait.

    Comme réponse à la question « est-ce que la boite de nuit est vraiment un non-lieu ? », je pense que oui, ou au moins c’est possible. Je pense qu’elle représente une idée d’une société fausse. Les personnes sont les mêmes du soir précédent et le suivant mais il n’y a pas une vraie connexion, seulement une image. On est classifié par son niveau dans la société, si on a une table et si oui est-ce que c’est en haut ou en bas ? La boite de nuit est un non-lieu parce qu’une boite n’a pas plus d’importance qu’une photo, c’est juste une image, et c’est seulement l’image pour la soirée. Après il y en aura une autre, plus chic et plus belle, avec des personnes plus importantes.

    Taylor Marge

    RépondreSupprimer
  8. Dans Vacances dans le coma, je trouvais les personnages de Marc Maronnier et Joss Dumoulin très intéressants parce qu’ils étaient vraiment des contraires. Mais non seulement sont-ils différents en personnalité, mais aussi, le développement de leurs personnages diffère. Par exemple, le roman commence avec l’invitation à la Nuit aux Chiottes de Joss Dumoulin et immédiatement, l’auteur commence à comparer les vies des deux. Il parle de la bonne vie de Joss, le meilleur disc-jockey de Tokyo. Mais Marc Maronnier, il dit qu’il est assez content parce qu’il gagne assez d’argent et il n’a pas d’enfants. Donc, comparée à Joss, la vie de Marc est un peu déprimante. Aussi, pendant que Marc est aux Chiottes, il essaye beaucoup de trouver une femme avec qui il peut coucher. Il est aussi jaloux de Joss parce que sa petite amie, Clio, est très jolie. Néanmoins, à la fin du roman, c’est le contraire. Marc se trouve avec sa femme, Anne, et il aime beaucoup sa vie. Au contraire, à la fin de la nuit aux Chiottes, Joss est un peu lamentable, à mon avis. Il crie « Tout le monde m’adore ! Je suis seul ! » (pp140) Donc, à cet égard, les deux inversent les rôles. Marc se demande lui-même si Joss a vraiment existé. Donc, peut-être que Joss était un personnage imaginaire pendant son « coma » ?

    Francesca Legault

    RépondreSupprimer
  9. Après avoir lu le roman de Frédéric Beigbeder, Vacances Dans le Coma, je me suis rendu compte qu’il y avait des similarités entre Marc Marronnier et le héros dans Extension du Domaine de la Lutte de Michel Houellebecq. Marc et le héros sont célibataires et ils vivent seuls. Les deux hommes ont un poste stable, mais les deux hommes n’ont pas l’air d’être très heureux. Aussi, quand ils vont dans une boite de la nuit, leur but est de coucher avec une femme. Je pense qu’ils voient les femmes comme des objets et pas comme des gens. Bien qu’ils se comportent de cette façon, je pense qu’ils veulent vraiment être amoureux.

    Marc a parlé du métier de Joss Dumoulin comme un disc jockey souvent. Joss était son ami, mais Marc ne l’aimait pas beaucoup. Je pense que Marc était un peu jaloux de Joss parce que Joss ne pouvait pas travailler dur comme lui pour réussir. Aussi, bien que Marc soit envieux de son ami, c’était amusant que Marc pense que Joss a un beau métier parce qu’il conduit au sexe. Il pense que le métier d’un disc jockey conduit aux fêtes et les fêtes conduisent au sexe. Ca m’amuse qu’il y a des gens qui pensent de cette façon.

    Syda Keo

    RépondreSupprimer
  10. Vacances dans le coma a une intrigue un peu comme Extension. C’est vraiment intéressant que cette intrigue apparaisse encore. Marc examine la vie des riches comme il se trouve un endroit difficile dans sa vie qui est une partie des riches. Il examine la vie des riches la nuit. Mais c’est la même. Il y a toujours le matérialisme et les choses qui seulement se substituent pour les choses importantes et réelles dans nos vies. Malheureusement pour Marc il veut quelque chose de réel et veut trouver un lieu dans une mer de non lieux. Il devient apathique sur la possibilité de trouver l’amour dans cette société. Les non lieux qui sont la boite nuit, les drogues, le fric sont plus importants aux yeux des riches que le lieu comme l’amour vrai et les choses qu’on peut avoir pendant le jour. De cette façon, la nuit représente le non lieu tandis que le jour représente le lieu. On peut trouver le bonheur qui est court et pas vraiment réel dans la nuit avec le sexe, les drogues, et les clubs. Mais pendant le jour on peut trouver les choses réelles dans notre vie que sont les lieux comme les vrais amis, l’amour, et d’autres choses qui ne dépendent pas de l’argent et du prestige de quelqu’un.

    Caitleen Condrey

    RépondreSupprimer
  11. Le protagoniste de Vacances dans le coma voudrait voir le monde d’un autre point de vue. Ses actions et ses mots contre les bourgeois semblent effacer ses propres tendances. Marc, comme d’habitude s’est retrouvé dans l’endroit le plus chic, en même temps cet endroit maintenant s’appelle Les Chiottes. La fosse à rejets, bien camouflée comme la discothèque, était remplie à ras bord et étoilée avec les gens et les femmes à la mode, toute la fête coincée avec Marc dans sa crise d’identité. Leurs méthodes d’évasion et de soulagement changent des drogues, les rapports sexuels, et la musique. Marc essaye de se trouver à l’extérieur des diversions comme ça, mais quand il a échappé à ses doutes, finalement, il a trouvé l’amour qui était là pendant tout le temps.

    Au commencement du roman Marc a essayé de détester Joss Dumoulin pour sa gloire et sa fortune, pendant le roman nous comprenons que leurs vies les séparent l’un de l’autre. Enfin, Marc devient quelqu’un dont Joss doit envier la connaissance de l’amour.

    Les personnages de la nuit aux chiottes sont les dieux et les étoiles de Paris et des boîtes de nuit, crée des renommées et les associations. A l’extérieur de la discothèque, ils sont des hommes et des femmes normaux. Ils ne sont personne
    d’important.

    Kenneth Chappel

    RépondreSupprimer
  12. Vacances dans le coma était un livre différent. J’aimais que chaque chapitre était une heure de la nuit. Je pense que le livre a commencé fort mais vers le milieu est devenu trop long.

    Les idées du sexe et de la drogue au centre de la société sont décrites dans le livre. On a vu beaucoup du matérialisme, et des femmes « modernes ». En ce qui concerne le thème du non-lieu, c’est difficile de choisir si une boîte de nuit est vraiment un non-lieu ou non. C’est un endroit public, on trouve des boîtes de nuit dans chaque coin du monde, il y a beaucoup de musique, et tu es encerclé par beaucoup de personnes que tu ne connais pas. Mais en même temps, les personnages dans chaque boîte change avec les états et les pays, et les cultures musicales et de danse changent avec chaque boîte. Alors je pense que ça dépend si tu vas beaucoup en boîte pour être dans un non-lieu ou non.

    Chantal Vitart

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trouvé le roman Vacances dans le coma très intéressant.
    L'auteur analyse le personnage de Marc Marronnier. Marc est une personne qui semble se préoccuper de son statut social. Il veut que les gens sachent qu'il fait partie de leur société. Mais en même temps, il a du mal à trouver ce qu'il veut. Tout au long du roman, il va et vient entre le réel et l'irréel. Ce conflit que l'auteur a créé rend son histoire très intéressante.

    La structure du roman de Beigbeder est très différente de n'importe quel autre roman que j'ai lu. La première chose que j'ai remarquée est que les chapitres sont indiqués par le temps. Chaque chapitre ne dure que pendant une heure et ils sont toujours dans la nuit. C'est un indicateur de l'influence de l'alcool et du fait que le protagoniste se trouve alors dans son imagination et l'irréel.

    J'ai mentionné que Marc est préoccupé par le statut social. Il existe de nombreuses listes dans le roman qu'il veut que nous lisions. C'est un autre style que l'auteur a choisi que j'ai aussi trouvé très intéressant.

    Brittany Hedger

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.